lundi 16 mai 2011

Hack'n Slash : les ancêtres


De part leurs concepts, ces oldies ont largement inspiré les Hack'n slash, et ils peuvent être considérés comme les ancêtres du genre. Le listing ci-dessous classe les jeux par date de parution, en sachant que les images et les vidéos peuvent provenir d'autres plateformes que le PC. J'ai hésité à lister des jeux comme Golden Axe, Obitus, Bloodnet, et Realms of Arkania, mais je trouve qu'ils correspondent plutôt aux genres Beat-Them-All, Dungeon Crawler, et RPG. Toutefois, si vous estimez que j'ai oublié un jeu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir de le rajouter. A noter que les "Rogue-likes" sont toujours d'actualité de nos jours, il y en a même qui sont en cours de développement, comme Hack, Slash, Loot.





Développeurs : Michael Toy, Glenn Wichman, Ken Arnold
Éditeurs : Epyx
Année de sortie : 1980
Plateformes : PC, Mac, Amiga, Atari ST


Rogue est un jeu vidéo dans lequel le joueur explore un vaste ensemble de souterrains. Il est l’initiateur d’un grand nombre de clones et de dérivés, collectivement nommés « rogue-likes », les plus connus étant Hack, Nethack, Larn, Moria, ADOM et Angband.






Développeurs : Strategic Simulations, Inc.
Éditeurs : Strategic Simulations, Inc.
Année de sortie : 1985
Plateformes : Atari 8-bit, Atari ST, PC, Apple II, Commodore 64


Wizard's Crown est un jeu très évolué malgré son âge. Même si les graphismes sont typiques des jeux de cette époque, les combats, les blessures, la progression des personnages, et les équipements magiques rivalisent avec des jeux qui sont sortis 10 ans après. Votre but dans Wizard's Crown, c'est de mettre la main sur la couronne magique de Tarmon, un sorcier qui s'est enfermé dans son laboratoire depuis 500 ans. A noter que The Eternal Dagger, la suite du jeu, est sorti en 1987, mais il n'y a pas eu d'édition pour PC.






Développeurs : Atari Games
Éditeurs : Atari Games
Année de sortie : 1985
Plateformes : Arcade, Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, Mac, Sega Master System, NES, PC, ZX Spectrum


Considéré comme un classique du jeu d'arcade, Gauntlet est un jeu d'action qui a la particularité d'être jouable à quatre en simultané. Il fut porté sur de nombreux supports familiaux.






Développeurs : Atari Games
Éditeurs : Atari Games
Année de sortie : 1986
Plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, PC, Game Boy, NES, PlayStation 3, ZX Spectrum


Le gameplay de Gauntlet II est similaire à celui de son prédécesseur, à part qu'on peut incarner plusieurs fois le même personnage. Les 4 joueurs possèderont chacun leur propre couleur pour se différencier.






Développeurs : Strategic Simulations, Inc.
Éditeurs : Strategic Simulations, Inc.
Année de sortie : 1990
Plateformes : Amiga, Commodore 64, PC, Sega Mega Drive


Countdown to Doomsday met en scène Buck Rogers, le premier héros de science-fiction de l'histoire de la bande dessinée, introduit en 1928 par Philip Nowlan, et plus tard popularisé dans "Buck Rogers au XXVe siècle", une série télévisée américaine diffusée à partir de 1979.






Développeurs : Strategic Simulations, Inc.
Éditeurs : Strategic Simulations, Inc.
Année de sortie : 1992
Plateformes : PC


Buck Rogers : Matrix Cubed est la suite de Buck Rogers : Countdown to Doomsday, édité deux ans plus tôt et reposant sur le même moteur de jeu : le Gold Box Engine, initialement développé pour Pool of Radiance. Une version Amiga du jeu fut développée mais jamais éditée.


[Revenir à l'index]

1 commentaire:

  1. Au sujet de buck Rogers... j'ai joué a ce jeu... jusqu'a la fin genre 6 fois.

    C'est un tres bon jeu de role, avec gestion d'une equipe est skills etc...

    au passage, je ne savais pas qu'il y avait un 2 ^^

    RépondreSupprimer