mercredi 14 septembre 2011

Megamat (RPG France), l'interview

 


Maruk : Oy, Megamat, ô admin de RPG France ! Tu as l'immense honneur d'initier la nouvelle section "Interview" de Hack and Slash & Compagnie... Si si, j'te jure ! Pour commencer, pourrais-tu nous dire un peu qui tu es, dans la vie réelle ? Des petites choses d'ordre privé, comme ton âge, ton métier, ta région, etc ?

Megamat : Salut Maruk et merci de faire cette interview, c’est très sympathique de ta part. Dans la vraie vie "IRL", je m’appelle Mathias, je vis dans le nord vers Lille, j’ai 42 ans et suis responsable informatique dans une grande entreprise. Je suis également le fondateur et le rédacteur en chef de RPG France, mais pas pour les fautes d’orthographes :)

Maruk : A propos de RPG France justement... En résumé, quelle a été la genèse du site ? C'est parti d'un petit projet entre potes, ou c'était quelque chose de bien ficelé dès le départ ?

Megamat : En réalité, RPG France est l’association de plusieurs communautés toutes de jeux RPG, The Witcher France, Dragon Age France, Gothic Essence (devenu Gothic France), Risen France et Mass Effect France. A la base, je suis parti seul pour créer des sites communautaires, puis j’ai vite été rejoint par des fans devenus membres puis amis. Des premiers sites communautaires, il reste Mercks notre testeur en Chef, qui avait plus le rôle de modérateur au départ. RPG France a été créé sur les fondations d’un site qui n’a pas fonctionné, mutagames.fr, qui avait la vocation de réunir des jeux atypiques sans communautés, comme Alone in the Dark, Mass Effect, Dead Space, Mirror’s Edge, mais le site n’a jamais décollé... Puis un jour j’ai proposé aux membres de l’équipe de créer RPG France, car il n’y avait pas réellement de site qui parlait de RPG Occidentaux de façon régulière et large sur le net, le domaine était libre, et le créneau aussi. L’aventure a commencé à ce moment-là. Donc pour revenir à ta question initiale, c’est parti d’un projet entre potes, oui, on peut dire cela.

Maruk : En tout cas, le site est devenu une référence pour les fans du genre. Plus récemment, vous vous êtes lancés dans un nouveau projet, avec les vidéos "découverte" (avec le jeu culte Planescape : Torment). Je pense que c'est une bonne idée. Les supports multimédia plaisent facilement, et ils permettent de toucher les joueurs qui n'ont pas le temps ou le courage de lire des pavés de test pour se faire une opinion rapide. Vous avez d'autres surprises du genre, dans un avenir plus ou moins proche ? Si oui, tu peux me cracher le morceau, ou du moins me donner quelques indices ?

Megamat : C’est possible que l’on soit considéré comme référence et ça nous fait plaisir quand on l’entend, ça nous encourage à faire encore mieux. Pour les idées, nous en avons plein, mais pas forcément toujours les moyens de les produire. Quant aux surprises, elles seront dévoilées dans notre prochaine version du site. Nous avons construit un nouveau site qui sera évolutif dans le temps, et qui ne dépend plus d’un "CMS" ou d’un outil tiers. Nous voulons faire plus de vidéos, et faire participer les membres, car ils ont plein de choses intéressantes à faire partager, et nous voulons les mettre en avant. Je ne peux pas dévoiler de surprise mais tout ce que je peux dire est que nous allons "RPGiser" le site !

Maruk : Ok, donc on va attendre la nouvelle version du site pour voir les prochaines nouveautés ;) J'ai maintenant quelques questions concernant les jeux. Quels sont les titres qui t'ont réellement marqué, tout type de jeux confondus ? Si tu devais faire un top 5, lequel serait-il ? Si tu pouvais aussi détailler les raisons de ton classement, ce serait encore plus intéressant...

Megamat : J’ai commencé les RPG très tôt avec la série Eye of the Beholder et Lands of Lore, des Dungeons Crawler. J’ai ensuite abandonné les jeux en général pendant la période Baldur’s Gate, Planescape et Fallout... Donc mon classement est très ancien et à la fois récent.

1. The Witcher
2. Lands of Lore
3. Arx Fatalis
4. The Elder Scrolls Oblivion
5. Mass Effect

The Witcher a été pour moi le coup de cœur de ces dernières années, l’univers, le héros, l’intrigue, le gameplay, j’ai rarement pris autant de plaisir à jouer. Pour Lands of Lore, c’est l’un de mes premiers RPG, un excellent Dungeon Crawler, j’y ai joué pendant des heures et dessiné case par case pour me retrouver, j’y pense souvent et espère en secret une refonte du jeu avec un moteur d’aujourd’hui. J’attends Legend of Grimrock avec grand intérêt du coup. Arx Fatalis, mon premier Action / RPG français et un univers hors du commun, une réussite totale, de superbes mécanismes de jeu. Oblivion, j’ai aimé le monde ouvert qu’il offrait, c’était la première fois que je parcourrais le monde où j’en avais envie, j’y ai joué pendant 6 mois. Et pour Mass Effect, le moins RPG de tous, c’est pour son côté space opéra et l’univers incroyable qu’il offre.

Maruk : Comme je fais aussi partie des "vieux", je connais tes anciennes références ;) J'ai moi-même été fan des "Dongeon Master" & compagnie, du coup je partage ton intérêt en ce qui concerne le projet indépendant Legend of Grimrock. Par contre, au niveau des Elder Scrolls, mon préféré reste le numéro deux, Daggerfall. Le jeu était bourré de bugs (surtout sur un PC avec processeur Cyrix), mais la liberté d'action était incroyable, et le joueur pouvait créer des personnages et des sorts hallucinants. Je me souviens par exemple d'un mage que j'avais optimisé, qui pouvait voler et cramer tous les ennemis au sol avec des boules de feu. Depuis, ce genre de possibilité - assez incontrôlable il faut dire - a été bridé par Bethesda ^^ Pour aller plus en profondeur au niveau goûts vidéoludiques, et pour satisfaire la curiosité des fans de mon blog, j'aimerais savoir si dans ton passé de joueur tu as apprécié quelques Hack'n Slash ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Megamat : Mon Hack’n Slash préféré fût Darkstone, j'y ai joué plusieurs fois, j’aimais bien l’ambiance, la musique, ses donjons et la gestion de progression. Sinon j’ai adoré Dungeon Siege 1er du nom, une véritable claque 3D à l’époque, une très bonne histoire et il fallait jouer une fille ! Cela dit, avec Diablo, j’ai pris aussi beaucoup de bon temps, c’est un peu lui qui a révolutionné le genre dans la façon de jouer et qui reste la référence. Aujourd’hui, beaucoup d’Action / RPG typés TPS (Troisième personne) sont considérés pour moi comme des Hack’n Slash : beaucoup de combats, de loots et peu ou pas de dialogues. Hunted the Demon’s Forge en est un exemple. Pour terminer, le dernier en date que j’ai terminé, c’est Torchlight, j’ai eu l’impression de rejouer à Diablo avec un nouveau design, mais c’est un peu logique, non :=)

Maruk : Darkstone, Dungeon Siege, Diablo et Torchlight sont en effet des titres phares du genre Hack'n Slash. En y rajoutant Nox et Titan Quest, c'est à mon avis la plus belle sélection possible. Pour Hunted the Demon's Forge, je ne l'ai pas référencé sur mon blog, parce qu'il s'agit plutôt d'un beat-them-all selon moi. Mais c'est vrai que parfois la frontière entre ces types de jeu est maigre. Tiens, ça me fait penser que souvent, je lis des messages de fans de jeux de rôles qui considèrent les Hack'n Slash comme des sous-RPG. Quelle est ta position à ce sujet ?

Megamat : Ah oui tiens, j’ai oublié Titan Quest qui est vraiment magnifique et excellent. Tout comme les RPG, il y a des Hack’n Slash excellent, mais aussi des pourris. On ne peut pas dire que ce sont des sous-RPG, ce sont des jeux d’action avant tout, il en faut pour tout le monde et tous les goûts. Je peux prendre autant de plaisir sur un Full RPG que sur un Action / RPG et il faut savoir que tous les Hack’n Slash ne sont pas tous RPG. Il n’y a d’ailleurs aucune définition du RPG, chacun y voit sa propre vision, donc, non ce ne sont pas des “sous-RPG” mais bel et bien une catégorie de RPG.

Maruk : J'allais te poser des questions concernant Diablo III, mais je trouve que tes phrases ci-dessus collent parfaitement à une conclusion, alors je te propose d'arrêter là cette interview. J'ai passé un bon moment avec toi, et je te remercie de m'avoir consacré un peu de ton temps libre. Bonne continuation à toi et à ton équipe. A bientôt !

Megamat : Merci à toi pour cette interview, ça m’a rappelé le bon vieux temps de parler des vieux jeux :-) Bon jeux à tous et amusez-vous bien, c’est le principal !

6 commentaires:

  1. Super cette interview qui m'a propulsé dans le passé avec le souvenir des "bons" RPG et Hack'n Slash... Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. vers une fusion des deux sites?

    RépondreSupprimer
  3. Oy !

    De quels deux sites ? Tu parles de Hack and Slash & Co et de RPG France ? Si oui, mon blog n'est pas fusionnable ;) Ou alors s'il l'est un jour, ça sera avec un portail 100% hack'n slash.

    RépondreSupprimer
  4. Ah nan hein ! Pas de fusion s'il vous plait. :p
    *Nigel, pour la diversité sur le oueb*

    RépondreSupprimer