vendredi 16 septembre 2011

Brobafette (Beta Diablo III), l'interview

 


Cette interview est le résultat d'une coopération avec Guillaume (Diablo Acts).

Maruk : Oy, Brobafette ! Je suis enchanté de te rencontrer, et merci de me donner un peu de ton temps libre pour cette interview ;) Pour commencer, fais-tu partie du cercle d'amis de Blizzard, ou as-tu la chance d'avoir un membre de ta famille qui y travaille ? (note : à l'heure de cette interview, seuls les proches de Blizzard ont accès au beta-test).

Brobafette : Je suis l’ami d’un employé de Blizzard. Par contre, je ne peux pas dire de qui il s’agit.

Maruk : Bien entendu, je comprends… Peux-tu nous résumer qui tu es IRL ? (âge, pays, métier...)

Brobafette : J’ai 25 ans. Je suis Américain et j’habite en Californie. Pour raisons de santé, j’ai dû quitter mon emploi à l’armée, et je suis maintenant étudiant à l’université de Phoenix. Actuellement, mon job c’est de rester à la maison et de m’occuper de mes 3 garçons.

Maruk : C’est un sacré boulot :)

Brobafette : Le meilleur du monde. Bien entendu, ma femme m’aide depuis 6 ans :)

Maruk : Parlons encore un peu de toi... Sur ta page de streaming en direct, j'ai pu voir que tu étais également impliqué dans World of Warcraft, League of Legends, etc. Tu joues à tous ces jeux ? As-tu une guilde ?

Brobafette : En ce moment, je ne joue pas à LoL ni à WoW, seulement à la beta de Diablo III et à Starcraft II. Ma guilde, c’est Unlimited.

Maruk : Peux-tu nous présenter Unlimited, et nous expliquer ton rôle au sein de cette guilde ?

Brobafette : Je suis l’un des chefs d’Unlimited (avec le streaming en direct, je suis en quelque sorte devenu le porte-parole de la guilde), et en ce moment nous recherchons des joueurs de qualité, pour la sortie officielle de Diablo III. Au programme : des runs dans les derniers stages de difficulté Inferno, et de la compétition joueur contre joueur. Je rajouterais que nous avons ralentit le recrutement en ce qui concerne le nord des USA, par contre nous sommes intéressés par de bons joueurs Européens.

Maruk : Ça semble intéressant ;) Il est temps de passer aux questions concernant le jeu que nous attendons tous ! Alors... Qu'est-ce que ça fait de pouvoir jouer à Diablo III en avant première ?

Brobafette : C’est un honneur incommensurable ! Comme de nombreux autres joueurs, je joue aux jeux de Blizzard dès qu’ils sortent. Après avoir joué si longtemps à Diablo II Lord of Destruction, l’attente de la sortie de Diablo III est presque insoutenable. Cependant, pouvoir jouer à la beta a véritablement comblé mon impatience.

Maruk : Parmi les cinq personnages jouables, lesquels apprécies-tu particulièrement, et pourquoi ?

Brobafette : Ma classe de personnage préférée est le Chasseur de Démons, il est très difficile à contrôler et demande beaucoup de micro-gestion. Ses dégâts dans la beta sont assez faibles, ce qui représente aussi un certain challenge. J’ai la conviction que le Chasseur de Démon deviendra plus puissant en montant de niveau, et en gagnant ses futures compétences. J’ai hâte de le voir gérer les combats de manière plus efficace, grâce à ses pièges et ses pouvoirs de contrôle des ennemis. Ma seconde classe préférée, c’est le Barbare. Sa capacité à foncer dans les tas d’ennemis pour les défier au corps-à-corps n’a pas de rival. J’ai aussi la sensation que ce personnage me colle bien à la peau. Par ailleurs, il a des compétences intéressantes (comme des coups au sol, pour étourdir et blesser les ennemis, un saut pour s’enfuir, ou plutôt pour foncer dans le tas)

Maruk : Est-ce que les personnages jouables sont équilibrés ? J'ai vu sur plusieurs forums quelques fans qui trouvaient le Moine un peu faiblard. As-tu également ressenti cela ?

Brobafette : Je ne suis pas d’accord avec eux. Le public doit se rappeler qu’il ne s’agit que d’une beta, et que les personnages sont limités par leurs compétences de niveau 13. Cependant… Le Moine EST très puissant s’il est joué correctement. J’ai souvent constaté que les joueurs trouvant un personnage faiblard n’utilisent pas pleinement ce dont le personnage est capable. Il y a un évènement (Jar of Souls) dans l’une des cryptes du cimetière, où vous devez survivre pendant une minute, en éliminant un maximum de squelettes. Mon Moine en a tué 139, mon Barbare seulement 131, et ma Sorcière un piètre 112. Ce n’est pas si mal, pour un faible Moine, non ? Un personnage ne fait que ce que le joueur lui dit de faire, et il reflète parfaitement le niveau de ce joueur.

Maruk : Beau boulot, M’sieur le Moine ! Et sinon, quels sont les personnages que tu n’apprécies pas ?

Brobafette : Au début, je détestais le Moine ! Mais maintenant, c’est le Féticheur que je n’aime pas trop. J’ai horreur de devoir lancer des invocations (les chiens) pour qu’ils prennent les dégâts. C’est un personnage très utile, il est vrai, mais je n’en ferais pas mon perso principal avant un bon moment :) Il possède d’intéressantes compétences, mais je préfère simplement les personnages qui prennent plus de risques.

Maruk : Un point faible de nombreux hack'n slash, c'est la gestion lourdingue des trésors, de leur revente, et du craft. On sait déjà que Diablo III a intégré deux nouveautés dans l’interface : le Chaudron de Jordanie, qui permet de revendre, et le Cube Nephalem, qui permet de recycler (le tout, sans avoir à retourner en ville). Cela doit être pratique, non ?

Brobafette : Jay Wilson a affirmé qu’il ne voulait pas obliger le joueur à revenir en ville toutes les 10 minutes pour vider son inventaire. Il ne trouve pas cela amusant. Avec le Cube Nephalem et le Chaudron de Jordanie dans notre inventaire, on peut décider à tout moment de gagner de l’or ou de récupérer des matériaux de craft. Et laisse-moi te dire une chose : les matériaux partent à vitesse grand V !

Maruk : As-tu testé le système de craft ? Est-ce que les objets craftés sont aussi puissants que ceux dropés ?

Brobafette : Crafter coûte cher, et ce, rapidement. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si on se base sur ce qui est accessible dans la beta, les objets craftés sont plus puissants que ceux droppés. J’ai crafté de nombreux objets… J’en ai revendu une bonne partie, comme les bonus ne convenaient pas. C’est pour cela que ça devient vite onéreux, parce qu’il faut crafter encore et encore, jusqu’à obtenir les bonus qu’on désire.

Maruk : Existe-t-il des raccourcis clavier pour gérer rapidement les trésors de l'inventaire ?

Brobafette : Vous appuyez sur “shift”, vous sélectionnez par exemple le Cube Nephalem, et vous cliquez sur les objets que vous voulez recycler pour le craft. C’est le même principe pour le Chaudron de Jordanie. . Lorsque mon inventaire est plein, ça me prend environ 5-10 secondes pour décider quels objets conserver, ou recycler, ou vendre. C’est vraiment très rapide.

Maruk : Dans Diablo II, l’or était quasiment inutile. Blizzard semble avoir rehaussé son intérêt dans Diablo III, grâce à l’hôtel des ventes, à la possibilité d’acheter des emplacements supplémentaires dans le coffre commun, et aussi par le fait que l’or est partagé entre tous nos personnages. Que peux-tu me dire sur tout cela ?

Brobafette : J’ai vu dans les forums de nombreuses personnes affirmer que l’or serait encore une fois inutile dans Diablo III. Je ne suis absolument pas d’accord. Il y a beaucoup de “gouffres financiers” dans Diablo III, comme les artisans, ou les slots supplémentaires d’inventaire du coffre commun. Les coûts de réparation du matériel sont également assez élevés. Avec mon Barbare, j’ai déjà eu à réparer une pièce pour un total de 800 or. Le partage de l’or entre tous nos personnages, c’est vraiment une très bonne idée, mais attention… Quand vous commencez des nouveaux personnages, ils sont susceptibles de dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent :)

Maruk : Ok, il faudra être vigilant à ce sujet ;) Par ailleurs, j’ai pu voir sur certaines vidéos quelques compagnons animaux (poulet, cochon, serpent…). Selon les rumeurs, il s’agirait d’invocations temporaires tirées des “Scroll of companion”. Ces petites bébêtes iraient ramasser l’or à notre place. Peux-tu me confirmer ces infos, et m’en dire plus ?

Brobafette : Oui, tes infos sont bonnes. Le “Scroll of companion” invoque aléatoirement un compagnon, qui ramasse tout l’or à votre place. Il est éphémère (je ne suis pas sûr de la durée exacte, mais c’est dans les 5 minutes je crois). Et il est très pratique ! Il évite d’avoir à courir ramasser l’or, ce qui vous permet d’avancer plus vite dans votre quête d’éradication des démons et des morts-vivants qui rôdent dans Sanctuary :)

Maruk : J’ai quelques craintes au sujet de la génération aléatoire des niveaux. En me basant sur les nombreuses vidéos de la beta déjà disponibles, j’ai eu à plusieurs reprises l’impression de voir certaines parties de donjons rigoureusement identiques les unes aux autres. Est-ce une limite technique de la beta, ou plutôt un moyen d’obtenir de jolis graphismes, en sacrifiant un peu d’aléatoire ?

Brobafette : Je pense que la génération aléatoire est toujours d’actualité, même dans la beta, mais pas au meilleur de ses capacités. Par exemple, lorsque vous vous trouvez au cimetière, il y a 4 ou 5 cryptes différentes qu’on peut visiter. De ce que j’en ai vu, les zones de ces cryptes sont complètement aléatoires, sauf pour l’évènement spécial qui a lieu dans l’une d’entre elles. Les limitations de la beta ont peut-être bridé la génération aléatoire, mais je pense que tout rentrera dans l’ordre au fur et à mesure qu’on se rapprochera de la version finale du jeu. Il faut se rappeler que la beta est très limitée :) Je ne pense pas que Blizzard cherche à améliorer les graphismes au détriment de la génération aléatoire. Ce ne serait pas dans leur intérêt. Le but de la beta, c’est d’assurer la stabilité du jeu, de trouver les failles matérielles, puis pousser les serveurs à bout.

Maruk : J’ai toujours été un grand fan de l’obscurité de Diablo I. J’appréciais la musique de type ambient, qui était sombre et stressante… Il y avait une tonne de sang, des décors adultes comme des corps empalés, ou ce genre de choses. Diablo III est souvent critiqué pour son côté plus « cartoon ». Qu’en penses-tu ?

Brobafette : Le jeu est très gore ! Mais je suis d’accord que Diablo I possédait une ambiance plus “gothique”. Je me souviens du Boucher (Ahhh, de la viande fraîche !)

Maruk : Pour sûr, je m’en souviens aussi :D

Brobafette : Dans Diablo III, les animations lorsque les monstres meurent sont incroyable, et je pense qu’elles collent parfaitement à ce que souhaitent les joueurs. L’effet “cartoon” est un effet secondaire de la volonté de Blizzard à programmer des jeux qui peuvent fonctionner correctement sur la plupart des PC, qu’ils soient anciens ou récents. Les graphismes de haute qualité pour les ordinateurs les plus puissants ne seront pas fonctionnels avant la sortie officielle du jeu. Les graphismes de la beta sont limités. De plus, la beta ne représente qu’environ 30 ou 40% de l’Acte I de Diablo III. D’ailleurs, qui sait si nous ne rencontrerons pas la réincarnation du Boucher, plus tard dans l’Acte I, ou plus tard dans le jeu ?

Maruk : Je serais heureux de le massacrer encore une fois !

Brobafette : Il va sûrement me massacrer X( Haha :)

Maruk : La personnalisation du profil de Diablo III est une nouvelle fonctionnalité de Battle.net. Nous pourrons montrer notre bannière, qui est censée représenter nos exploits effectués en jeu. Est-ce qu’il existera également des « Titres », comme « Tueur », « Roi », etc ?

Brobafette : C’est possible, mais cela n’est que pure spéculation. Je n’ai jamais vu aucune source officielle confirmer la création de Titres. Mais je n’arrive pas à imaginer Blizzard n’attribuant pas de Titre à un joueur ayant terminé le jeu en difficulté Inferno, et en mode Hardcore.

Maruk : De nombreux fans détestent le halo rouge qui apparait lorsqu’on risque de mourir. Existe-t-il une façon de désactiver cette option ?

Brobafette : Pas dans la beta. Mais avec toutes les plaintes à ce sujet, j’imagine que Blizzard va prévoir une option pour réduire cet effet, ou le désactiver. Personnellement, j’aime ce halo. Il me prévient lorsque je suis en train de me faire rétamer, ce qui me permet de m’écarter du combat. Bien sûr, je ne fuis pas comme une poule mouillée, c’est juste une retraite stratégique :)

Maruk : Le site communautaire officiel vient d’être mis à jour avec les fiches détaillées des personnages, leurs runes, et même un calculateur de compétences ! Aurais-tu quelques combos de runes efficaces ou marrantes à me soumettre ?

Brobafette : J’ai créé de nombreux builds que j’ai hâte d’expérimenter. Je trouve excellente cette nouvelle fonctionnalité du site officiel, ça aidera les joueurs à patienter en attendant la sortie officielle du meilleur jeu de tous les temps, Diablo III :) Quelques exemples de builds… J’ai créé un Chasseur de Démons dont le point fort est le contrôle des ennemis, grâce à plusieurs compétences comme les pièges, ou les pouvoirs qui me permettent d’étourdir ou de ralentir les monstres. Je pense que ce personnage sera très pratique en mode de difficulté Inferno. J’ai aussi pensé à un Barbare-tank. Je sais qu’il n’y aura pas vraiment d’aggro dans Diablo, mais la capacité du Barbare à attirer jusqu’à lui les ennemis pourrait fortement intéresser les autres builds spécialisés dans les dégâts de zone.

Maruk : Les compagnons sont toujours présents dans Diablo III. Il est possible de personnaliser leurs compétences, leurs équipements, etc. Mais qu’en est-il de leur IA ? Ils ne font pas trop de boulettes ?

Brobafette : Il faut avouer que parfois, ils attirent des cibles qu’on ne veut pas. Jusqu’à ce jour, ils n’ont jamais précipité ma mort, mais c’est en effet une donnée qu’il faut prendre en compte dans les niveaux de difficultés supérieurs au mode normal. J’ai l’impression que les compagnons ont été créés pour aider les aventuriers en mode de difficulté normal. Ensuite, il faut considérer que vous êtes seuls, car ils ne vous seront pas très utiles. Il n’existe hélas aucun moyen de contrôler vos compagnons (il n’y a pas de barre de contrôle comme dans WoW). Je n’ai aucune certitude que Blizzard intégrera ce genre de fonctionnalité, et j’en doute.

Maruk : Cc'est comme Diablo II en quelque sorte…

Brobafette : J’aimais beaucoup les mercenaires de Diablo II ! Ils possédaient de nombreuses configurations, surtout avec les équipements et les runes qu’on pouvait leur confier.

Maruk : En jouant, as-tu rencontré des quêtes ou des évènements aléatoires ? C’était bien ?

Brobafette : Oui ! Il y a deux évènements aléatoires dans les cryptes du cimetière. Dans « Jar of Soul », vous devez survivre pendant 60 secondes en éliminant des vagues sans fin de morts-vivants. Sinon, dans « Ghostly Woman » vous devez déposer des ossements dans un cercueil. Vous devrez retirer des os de quelques piliers, et à chaque fois un spectre vous attaquera. Il y a en tout 3 piliers, et quand vous finissez cette mini-quête, vous gagnez de l’expérience, de l’or, et de beaux objets :) J’ai hâte de voir les autres évènements aléatoires dans la version finale. J’ADORE cette nouveauté. La possibilité de faire et refaire des quêtes est géniale !

Maruk : On arrive à la fin ! Il y a forcément des choses qui ne te plaisent pas dans Diablo III. Pourrais-tu me dire lesquelles, et expliquer pourquoi ?

Brobafette : C’est une question bien difficile à répondre :) Il n’y a pas vraiment assez de contenu dans la beta pour se faire une réelle opinion. De ce que j’en ai vu, j’adore ce jeu ! Il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités à explorer (les quêtes réactivables, le craft, le choix des quêtes, etc), et le tout semble atteindre le niveau de rejouabilité de Diablo II. Sincèrement, il n’y a rien que je désapprouve pour l’instant dans Diablo III. Puis selon moi, il ne serait pas logique de donner des retours négatifs sur un jeu qui n’est pas encore terminé. Certes, la beta est encore bugée, mais c’est pour cela que ça s’appelle une beta !

Maruk : La prochaine Blizzcon aura lieu le 21 et 22 octobre, au Centre d’Anaheim en Californie. Est-ce que tu y seras ? Si oui, tu serais prêt à nous transmettre d’éventuelles nouvelles annonces ?

Brobafette : Hélas je n’ai pas reçu de tickets d’entrée. Il y aura sans doute d’autres opportunités de s’en procurer, mais je suis déjà bien pris avec ma famille et mes études. Mais si je récupère des tickets, je m’arrangerais pour obtenir de l’aide en ce qui concerne mes enfants :) Si je peux aller à la Blizzcon (ce qui serait épique !), je peux faire tourner quelques infos :) Tant qu’il n’y a pas de NDA, bien sûr :) Haha, je plaisante, un NDA à la Blizzcon ? :p

Maruk : Héhé…

Brobafette : As-tu d’autres questions ?

Maruk : Non, c’est terminé ;) C’est la fin de cette interview. C’était (C’EST) vraiment intéressant, et je tiens à te remercier de tout cœur. Peut-être même que je postulerais dans ta guilde à l’avenir :)

Brobafette : Tu seras bienvenue ! Merci pour avoir pris le temps de m’interviewer, j’en suis honoré ! Les spectateurs de mon streaming m’attendent maintenant…

Maruk : Va les réduire en bouillie ! (les monstres, pas tes fans ^^)

Brobafette : Prends soin de toi, Maruk.

Maruk : A plus !

3 commentaires:

  1. 0 commentaires, vraiment ?

    C'est pourtant une interview très intéressante, la bêta a l'air très bonne, les retours sont bon, et quelques info inédite sont au rendez-vous.

    Merci pour cette interview !

    RépondreSupprimer
  2. Oy !

    En fait, depuis la Blizzcon et les nombreuses infos de Judgehype, cette interview est quelque peu "périmée", sauf peut-être pour les joueurs qui ne sont pas au taquet sur les news concernant D3 ;)

    Néanmoins, il me plait de croire que le jour de sa sortie, cette interview était vraiment inédite et pleine d'infos intéressantes.

    RépondreSupprimer