dimanche 9 octobre 2011

Nigel (RPGamers), l'interview

 


Maruk : Oy, Nigel ! Ça me fait plaisir de faire ton interview... Déjà, parce que je sais d'avance qu'on va pouvoir discuter longuement de jeux plus ou moins récents, ensuite parce qu'on a plusieurs choses en commun, et puis parce que je trouve tes avis ou tes partis-pris intéressants. Bon, maintenant que je t'ai un peu graissé la patte, tu vas pouvoir nous détailler qui tu es, IRL ? J'ai vu qu'on peut trouver ton CV sur cette page, profites-en pour le mettre à jour, et nous donner d'autres détails sur ta personne ? ;)

Nigel : Yo ! Attends, je me lave un peu la patte alors, car le gras agit de la même façon chez moi qu'une craie sur le tableau noir, c'est horrible : j'ai les yeux qui ressortent et la langue qui pend ! Alors tout d'abord ça me fait très plaisir d'avoir l'honneur de répondre au grand Maruk ("Ruruk" pour les intimes, quoi, 'fallait pas le dire ?), ZE docteur ès Hack&Slash en France. Alors que dire sur moi, nom d'un Chocobo... Et bien Nigel, c'est mon surnom sur le web, je ne m'appelle pas comme ça en vrai j'vous assure. J'ai bientôt 30 balais, j'aime l'univers du fantastique, la science-fiction, le post-rock, le metal ainsi que le Jazz Shoegaze, les jeux de rôle sur console/PC ainsi que les jeux de plateau, J'adore la cuisine thaïlandaise et indienne, je suis un vrai perfectionniste, je gouverne RPGamers, et un jour je gouvernerai le monde mouhaHaAHaHaAH !

Maruk : Hey, toi aussi t'es balèze quand il s'agit de faire des éloges ! Sinon... 30 ans, comme les hommes mûrs dans la fleur de l'âge (aka les gens qu'ont prévu d'être un beau vieux, comme moi) ? ^^ La SF, façon cinéma (Metropolis, Blade Runner, 2001 Odyssée de l'Espace, Alien, The Watchmen), ou plutôt livres (Bradbury, Barjavel, Herbert, K.Dick) ? Le post-rock, comme Godspeed You! Black Emperor, Grails, Shora, Tone ? Le Jazz Shoegaze comme heu... Purée, je ne connais pas ce genre, il va falloir que tu m'expliques ce dont il s'agit (c'est malin, ça me coupe en plein listing culturel)

Nigel : Oh dans la fleur de l'âge je n'irais pas jusque-là, disons plutôt un vieux con considérant que c'est désormais à lui d'aider les jeunes à découvrir les trucs de passionnés, les machins pas connus mais qui déchirent. Prenons par exemple la série des Final Fantasy, quel gamer n'en a jamais eu vent ? J'estime qu'il serait dommage pour ces joueurs, jeunes ou vieux, de ne pas s'intéresser à d'autres jeux du même univers, beaucoup moins connus, comme la série des Suikoden, ou encore Langrisser par exemple. Au même titre que le Jazz Shoegaze ou la musique post-rock, que beaucoup de personnes ne connaissent pas (ou peut-être un ou deux titres par hasard). En fait, le seul et unique moyen de progresser culturellement est l'échange, et je trouve que nous n'échangeons jamais assez. Mais je m'égare, comme d'habitude ! Bon alors pour répondre : La SF, de tous supports, comme la fantasy en fait. Le jazz Shoegaze, c'est un truc pour geeks musiciens du genre "The Neil Cowley Trio", 'faut être dans le trip. Le post-rock : plutôt Evpatoria Report (l'album "Maar"), mais comme tu m'annonces des trucs que je ne connaissais pas, il faudrait que j'étudie la question :p

Maruk : Je me renseignerais aussi sur tes références, pour essayer... Bon, concernant RPGamers, que peux-tu nous dire au sujet de ton site ? Ça a commencé comment, et pour quelles raisons ? Est-ce qu'il y a eu des moments clé dans son évolution ?

Nigel : Ah, RPGamers, c'est toute une histoire alors je vais tenter de faire court ! Dans les années 1995-1996, le web arrive dans nos foyers, quelques sites amateurs vivotent par-ci par-là, dont des sites web d'émulation comme Zophar's Domain, seulement, la plupart étant intégralement en anglais ou bien trop minimalistes pour satisfaire les personnes cherchant la rom ou la traduction rare, Sielfried et moi-même avions donc décidé de nous lancer dans l'élaboration d'un site web réunissant tout ce qu'on pouvait trouver sur les RPGs consoles et leur émulation (Je ne te raconte pas la tronche du site à ce moment-là !). RPGamers devint bien populaire dans les années 1999-2000, lorsque la folie de l'émulation et des RPGs s'empare des joueurs. C'est à cette période que nous nous étions mis à la traduction de roms comme E.V.O (Snes) et Ogre Battle (Snes), mais la multiplication des tâches eut raison de nous, on s'est donc rabattu uniquement sur le contenu de RPGamers, très conséquent pour deux personnes amatrices. Heureusement, le concept de RPGamers étant de permettre à n'importe quel inscrit de participer au contenu, certains membres du site nous ont beaucoup aidé, comme Oulan (Devenue ensuite Webmistress de Jin'sei RPG), Axi et Medion (de Legendra) pour leur soutien, Prout (mon Metalleux favori), et Dreamer (le testeur de jeux improbables), un bon nombre de personnes venant de la scène de traduction de roms, et plein d'autres personnes formidables que je ne peux énumérer ici sinon on en a pour la journée !

Après les années 2000, à la fin de la bulle internet, c'est là qu'on a souffert. Finie la vie des fansites, et bonjour le web du pognon. Nous étions presque prêts à sortir une version graphique qui déchire, mais Sielfried se désintéressant peu à peu a préféré partir sur un tout autre projet qui le prenait plus à cœur que les RPGs. Le développeur historique en moins, RPGamers était voué à mourir dans le temps si ce n'était pas l'affaire d'une vie, d'une passion pour les RPGs, d'une passion pour l'émulation, d'une passion pour la transmission de la culture videoludique. Aujourd'hui on peut se vanter d'être le plus vieux fansite français du genre, et une forme de musée du jeu vidéo. Nous ne gagnons rien pour cela, mais nous aimons ça, et si d'autres souhaitent participer à cette aventure, nous les accueillons à bras ouverts ! Après tout, quoi de plus kiffant que de retrouver son test de RPG à la troisième place sur Google, juste en dessous de jeuxvideo.com et Gamekult ? :)

Maruk : Oui, on voit bien que vous ne voulez pas lâcher le morceau. Mais dis-moi, vous avez peut-être des projets de remaniement, des idées pour attirer un nouveau public, ou une nouvelle version de site en chantier ? Comment tu perçois l'avenir de ton site ?

Nigel : En effet, ce projet a toujours été ambitieux, et nous avons du retard à rattraper. L'avenir est fait d'inconnues et les réussites sont à 95% liées au hasard : Il faut être là au bon moment, face à un imprévu. Nous voudrions nous ouvrir à un plus large public, attirer toujours autant de hard gamers, mais pas seulement, et pour cela je travaille à une nouvelle version beaucoup plus orientée actus et communauté que ne l'a jamais été RPGamers. Pour finaliser cette nouvelle mouture j'aurais besoin de trouver un graphiste prêt à se lancer dans l'aventure (les mocks-ups sont terminés) mais comme nous n'obtenons aucun pécule grâce à RPGamers, le "recrutement" est donc assez difficile... D'ailleurs, Je rebondis là-dessus, il ne sera jamais question de gagner sa croute avec ce site : Ni pubs, ni services payants, jamais !

Maruk : J'espère que vous trouverez ce graphiste bénévole, pour mener à bout ce projet ;) Et je plussoie pour la pub, c'est le mal, et comme vous, jamais je n'en mettrais sur HnS&Co. Changement total de sujet : je parlerais bien un peu avec toi du prochain gros jeu à venir, Diablo III. Quel est ton avis sur ce retour du maître des hack'n slash, et sur la plupart des récentes annonces à son sujet, comme l’hôtel des ventes, la connexion obligatoire, le beta test, le report en 2012, etc ?

Nigel : Diablo, ah, drogué dès le premier opus, avec cette ambiance encore aujourd'hui inégalée (Matt Uelmen je t'aime), Diablo II sur lequel je me suis encore recommencé un perso en solo dernièrement, et maintenant Diablo III. J'ai fait partie de ceux qui ont lâché une larme à la Blizzcon de 2008 à Paris (l'ambiance de folie !), et, en 2011, de ceux qui en ont ras la casquette d'attendre. Que dire là-dessus... peu de Hack&Slash de qualité ont vu le jour entre Diablo II et Diablo III, alors on patiente. A côté de ça la connexion obligatoire est simplement une honte, Darkspore fut sévèrement sanctionné par la presse à ce sujet, j'attends que ce soit le cas pour Diablo III. Le beta-test limité est compréhensible, pour éviter de trop dévoiler le jeu, mais à quoi bon un beta-"test" impossible à tester intégralement ? Nous avons dû jouer durant 1 an au beta-test de Wow, à peu de choses près, et ce n'est pas pour cela que les joueurs ont fui la sortie officielle, je ne comprends pas de quoi Blizzard a peur. Concernant le report en 2012 : Je pense qu'on s'y attendait tous, mais ça commence à faire long. En revanche au sujet de l'hôtel des ventes, c'est délicat. A vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi en penser, il y a du pour et du contre, et jamais une telle chose ne s'était produite dans le jeu vidéo jusqu'à présent. Comment savoir à l'exactitude quelles seront les conséquences d'une telle fonctionnalité ?

- Moralement, les jeux d'argent font partie des choses malsaines, mais l'AH (Auction House) n'est pas une obligation.
- Légaliser le transferts d'objets plutôt que de le réprimer, tout en contrôlant les transferts : Moralement c'est 0, mais peut-être cela évitera-t-il de supporter les messages quotidiens (spams) de type "www.wowGoldpascher.com - acheté 1000po au pri inbattable de 15€ - transaxion securiser".
- Blizzard, en récupérant un pourcentage des transactions, ont trouvé la parade à l'abonnement. Mais qu'est ce qui nous assure qu'ils ne seront jamais tentés de réduire les taux de drops pour faire marcher ce commerce ?
- Le bon côté de cette idée, c'est que les personnes pour lesquelles travailler est impossible (handicapés par exemple) pourront probablement se faire un peu d'argent tout en jouant.

Finalement, même si Diablo III est le fils de son père et le petit-fils de son grand-père (sans blague), il faut aussi s'imaginer que l'équipe de conception n'est pas du tout la même, et donc, le résultat ne sera peut-être pas à l'image de ses ancêtres. Disons que ce serait dommage de se créer de faux espoirs, en attendant on peut toujours s'éclater à Diablo II, Titan Quest et Darkspore par exemple. Attendre Diablo III est à mon sens une erreur, je pense qu'il est plus judicieux d'ignorer pour le moment tant que ce dernier ne sera pas sorti officiellement, d'autres très bons RPGs sortent en ce moment ! D'ailleurs je m'éclate sur Might&Magic : Clash of Heroes sorti sur Steam il y a quelques jours, et je le recommande chaudement.

Maruk : Wah, je m'attendais à un bon pavé de ta part concernant ce jeu, je ne suis pas déçu ;) J'vais essayer de rebondir sur quelques trucs... Au sujet de la connexion obligatoire, certes ça peut être pénible dans certains cas, et pour quelques personnes. Mais d'un autre côté, je pense que le "tout en ligne", c'est l'avenir des jeux vidéos. Cela bloque pas mal de triche, car les fichiers des personnages seront hébergés chez Blizzard... Ça permet aussi des patchs à la volée. En fait, pour ma part, il n'y aura que lors des problèmes de ligne internet que je pesterais sur cette caractéristique du jeu. Mais même dans mon bled pourri, ça n'arrive pas souvent.

Pour le beta-test c'est très frustrant en effet, mais Blizzard est devenu tellement énorme qu'il y a déjà une quantité astronomique de personnes pour tester leurs jeux en interne. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'ils n'ont même pas besoin de faire de beta-test public... Je pense qu'ils le font pour faire plaisir aux fans, et aussi pour assurer une certains variété de retours, puis pour essayer le jeu sur un max de configurations PC possible.

Pour l'hôtel des ventes, je ne sais pas trop quoi en penser non plus. D'une part, le côté pécunier peut pourrir le jeu... Mais d'autre part, cela sera tellement bien pour amenuiser les contrefaçons, et tellement pratique pour finir le set d'équipement de ses rêves... Au final, je pense que cette nouveauté de Diablo III fonctionnera très bien. Que ça soit en argent réel ou en argent virtuel. Pour ce qui est de se faire de l'argent avec le jeu, par contre, ça sera très limité. J'ai cru lire qu'on ne pourrait pas vendre autant d'objets qu'on le souhaite, il y aura une limite genre 3 objets par semaine. De plus, il y aura une somme butoir impossible à dépasser, genre 5 euros max ?

Haaaaaaaaaaaa Might & Magic, quelle saga ! Pour ma part, j'ai joué comme un fou à Heroes of M&M 2, en hot seat avec les potes et copines, durant mes années d'étude. Des parties interminables, à n'en plus finir parfois... J'ai aussi pas mal joué au 3, mais il n'y avait pas grosse différence entre les deux. Le 6 doit sortir sous peu d'ailleurs, faudra que je me renseigne un peu à ce sujet. Les jeux de rôles M&M étaient pas mal aussi. Surtout le 6 à mon souvenir. J'adorais la possibilité de créer son équipe de 4 personnages, la tonne de profils possible, et la liberté totale de vaguer à droite ou à gauche. C'est d'ailleurs dommage que ces jeux de rôle n'aient pas bien vécu le passage à la 3D, et que les suites aient toutes été aussi pourries les unes que les autres, jusqu'au point de non-retour (ils se sont arrêtés au M&M 9 en 2002). Je prie qu'un jour les développeurs ressortent ces jeux de rôle du grenier, pour en faire une suite digne de ce nom. L'annonce de Dark Messiah of M&M m'avait énervé au possible, mais apparemment ce simili-FPS n'était pas si mal. Plus récemment, j'ai essayé le M&M Kingdoms, le jeu sur navigateur. Au début, c'est très sympa, mais tu te rends vite compte que sans payer et sans geeker un max dessus, tu n'arriveras à rien. Trop chronophage pour moi ! Pour finir, M&M Clash of Heroes me titille bien. Tu peux m'en dire plus ?

Nigel : Si les joueurs trichent en solo, grand bien leur fasse. Mais se retrouver incapable de jouer à Diablo III dans le train, ou à cause d'une ligne internet moisie / inexistante, parce qu'il est nécessaire de rester connecté pour jouer en solo sous prétexte de "protection" de la triche, je trouve que c'est un choix curieux (voire louche) de la part d'un concepteur de jeu vidéo. Me déplaçant régulièrement, j'ai stoppé Darkspore pour ces raisons. En fait, je suis un peu comme une femme enceinte : Je marche par envies. Et si je ne peux pas jouer à ce qui me donne envie au moment précis, alors l'envie s'estompe et je n'y reviens pas ! C'est terrible, car du coup il me faut toujours une panoplie importante de jeux installés sur ma machine, ahah ! Par exemple : Mon installation de Diablo 2 doit dater d'il y a 8 ans à peu près !

Might and Magic, oui, une saga aux multiples rebondissements ! Les Might and Magic originaux furent abandonnés par désamour du public et de leur créateur (et pourtant !), les Heroes of Might and Magic commencent à lasser à leur tour, il était temps de trouver un remplaçant à la License. Possédant un gameplay riche et novateur, Might and Magic : Clash of Heroes est "Facile à apprendre, difficile à maitriser", voilà une preuve de qualité de ce spin-off ! Je pense que l'idée originelle a dû surgir du mini-jeu de cartes qu'on avait l'occasion de rencontrer dans Might and Magic 7 : For Blood and Honor, "Arcomage". En tout cas si on aime les puzzle-RPG, on a de fortes chances d'apprécier cet opus !

Maruk : En fait j'ai craqué entre temps, et j'ai acheté le jeu (en plus d'arnaquer un pote à en faire de même ^^). Effectivement, c'est très sympathique. Le concept de base est accessible par tout le monde, mais jouer de façon optimisée n'est pas si facile. Il y a de la profondeur, et on se prend vite au jeu en essayant des combinaisons différentes grâce aux troupes qu'on peut choisir. Par contre, je maudis le testeur de chez JV.com, car il parle d'un mode coopératif à 2 joueurs contre l'IA... Et il n'existe pas sur PC, ou alors c'est vraiment bien planqué et l'interface est mal fichue. A part Might&Magic : Clash of Heroes, tu as d'autres jeux "récents" à conseiller ?

Nigel : Yes sir ! Mais le terme "récent" restant subjectif, il est possible que j'annonce un titre qui semble récent pour une personne et vieillot pour les autres. Je pense que tout le monde s'accorde sur un point, c'est que Xenoblade Chronicles (Wii) est LE RPG du moment ! Sinon j'ai beaucoup aimé Mass Effect 1 et 2 (PC) bien qu'il ne fasse pas l'unanimité, Darkspore (PC) pour son gameplay des créatures, Castlevania : Order of Ecclesia (DS) parce que c'est un Castlevania, et Okami sur Wii pour son innovation dans le style. Je conseille aussi certains jeux Old-School-Indé comme : Cthulhu Saves the World (PC), Terraria (PC), Super Meat Boy et Machinarium (PC), qui méritent vraiment d'être découverts si ce n'est pas déjà fait.

Maruk : Cool, voilà plein de références de toutes sortes et sur plusieurs plateformes en plus ;) Je pense qu'on voit le bout de ce meeting, et j'ai eu une idée pour les interviews, que j'ai envie d'initier avec toi. Après toutes ces questions auxquelles tu as répondu, tu as le droit de m'en poser une à ton tour (pour te venger, ou autres :p). A toi de jouer !

Nigel : Avec plaisir (Vengeance !). Il n'y a qu'une question que je pourrais poser au roi du hack and splorsh et qui me chatouille l'arrière de la tête depuis quelques temps : "Parmi tous les Hack and Slash édités après Diablo II, et ce quelle que soit la plateforme, quels sont tes trois favoris, ceux que tu conseillerais vraiment, ceux auxquels nous pourrions nous adonner longuement encore aujourd'hui" ? Parce qu'il faut bien l'avouer, si nous devions définir le record du genre ayant produit le plus de ratés existants dans l'histoire du jeu vidéo, nous nommerions facilement le Hack&Slash, le grand incompris du monde du JV. Pourtant, un (VRAI) bon H&S, ça fait sérieusement geeker.

Maruk : Héhé ça va, elle reste soft ta question :) Effectivement, il y a eu une quantité incroyable de daubes et de jeux bâclés dans le genre Hack'n Slash... Je dirais même que 9 jeux sur 10 sont concernés. Il y a eu quelques jeux sympa tout de même depuis D2, mais aucun d'entre eux n'a réussi à égaler la nervosité et la profondeur de gameplay du jeu de Blizzard. Ceci dit, si je devais en sortir trois du lot, chronologiquement... J'ai eu envie de citer "Nox" en premier, parce que ce jeu peaufiné par Westwood était vraiment fun et nerveux, qu'il est passé en abandonware (il est donc gratuit), et aussi parce qu'on peut toujours trouver un ladder. Mais en fait, il est sorti quelques mois avant D2, donc il ne compte pas.

Du coup, le premier de ma liste sera "Sacred", pour ses classes de personnages originales, son monde vaste et libre d'exploration, ses graphismes détaillés pour l'époque, et son multijoueur, qui a sûrement bien aidé à conserver une communauté active. Deux ans après, "Titan Quest" des studios Iron Lore devient incontournable. Il reste même le meilleur Hack'n Slash après D2 selon moi. Son ambiance mythologique a été bien travaillée, les graphismes 3D étaient vraiment propres (même si à l'époque le jeu ramait sur mon PC), d'ailleurs même aujourd'hui le jeu n'est pas moche... On pouvait y jouer en multi jusqu'à six, et il y avait un éditeur de niveau intégré dès le départ. L'engouement qu'a créé ce jeu peut toujours se percevoir dans l'attente des fans concernant le jeu "Grim Dawn", des anciens développeurs de Iron Lore. Un nouveau projet de Hack'n Slash à surveiller ^^ Et pour finir, c'est dur dur... J'ai bien passé quelques moments agréables avec des jeux comme Mythos, Fate, Torchlight, Depths of Peril... Mais mon meilleur souvenir restera sûrement "Darkspore". En coopératif je précise, car c'est là que le jeu prend tout son intérêt. La difficulté est bien dosée, et les combinaisons entre les pouvoirs des personnages entre escouades apportent une dimension stratégique vraiment excellente. Les graphismes sont très jolis, et le moteur du jeu bien codé, je n'ai jamais vu ce jeu ramer même sur mon précédent vieux PC ! J'espère qu'un jour Maxis et EA pourra faire un Darkspore 2, en colmatant les gros manques de leur premier opus : créer des missions ou des sous-quêtes plus variées et intéressantes, pour accroitre l'intérêt en solo, voir même l'intérêt tout court. Et améliorer le PvP en rajoutant d'autres modes de jeu que leur simple arène...

Nigel : Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes concernant les Hack&Slash. Je regrette seulement le manque de nervosité du gameplay de Sacred, et le respawn mal géré. Et je fais partie de ceux estimant que Loki aurait pu être une véritable tuerie s'il n'avait pas été vendu en version alpha. Quant à Grim Dawn, je crains qu'il n'arrive un peu trop tard : le gros démon rouge avec sa gemme de plantée dans la tronche est en train de revenir ! Cependant je dois avouer que ce que j'attends principalement, pour le moment, ce n'est pas un Hack&Slash mais Skyrim et Mass Effect 3 qui fleurent bon les heures dans le noir ! Il est temps de finir Oblivion si ce n'est pas déjà fait...

Maruk : Haaaaaaaaaaa Loki, je pourrais raconter une tonne de choses sur ce jeu, ayant été modérateur des forums officiels pendant plusieurs mois. Mais j'en ai déjà assez dit dans mon test... Pour Skyrim, je demande à voir, j'ai du mal avec quelques-uns des partis pris de Bethesda, ces dernières années (surtout depuis le massacre de la License Fallout en fait). En tout cas, merci pour toutes tes réponses, et le temps que tu as dû passer à les rédiger. Je te dis à très bientôt, Nigel ! Et longue vie à RPGamers ;)

Nigel : Merci à toi Ruruk pour cette interview, et pour ton blog. Sang et honneur !

5 commentaires:

  1. Interview stimulante qui me donne même envie d'essayer Darkspore !

    RépondreSupprimer
  2. Oy !

    All_zebest, si tu veux en savoir plus sur Darkspore, j'en ai fait le test ;) Mais avant tout, essaye de te trouver un ou deux potes pour jouer en coopératif avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est clair que pour Darkspore on sent bien que les compétences des créatures sont orientées vers la combinaison entre joueurs. Ceci dit, je me suis grâve éclaté en solo...

    D'ailleurs à propos de ça, durant notre interview, j'ai repensé à PSO (Phantasy Star Online), un jeu très décrié par la presse, et qui pourtant a fait un carton formidable. C'est très certainement le hack&slash auquel j'ai joué le plus devant Diablo II (!!)

    Et ça me fait penser qu'il existe quelques hack&slash sur Console, tout aussi fun et prenant que sur PC, peut-être pourrais-tu jeter un oeil de ce côté là. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oy !

    Ouais mais nan, pas folle la bête ! Le Ruk il tient un tant soit peu à pas finir divorcé, SDF, ou sans le sou ;) Pour cela - et parce que c'est quelqu'un de sage - il s'en tient (et il s'en tiendra) juste aux HnS sur PC ^^

    RépondreSupprimer
  5. Uhuh, oh bah tu sais, avec Diablo III on pourra peut-être gagner notre vie en jouant ! (Quoi, c'est pas le rêve de tout geek-gamer ça ?)

    RépondreSupprimer