mardi 16 février 2010

Darkstone, la présentation



Développeur : Delphine Software
Éditeur : Electronic Arts
Site officiel : Offline
Date de sortie : 28 juillet 1999 (PC), 9 mars 2001 (PS)
Plateforme : PC, PS


Le jeu se déroule dans le monde imaginaire d'Uma menacé de destruction par le sorcier maléfique Draak. Ce magicien possède un objet très puissant, la main astrale, qui lui permet de se transformer en dragon monstrueux. Il a également fait émerger dans le pays une "Darkstone" qui pétrifie lentement les habitants. Le joueur devra collecter 7 cristaux qui permettront de reconstituer l'orbe du temps, le seul objet permettant de vaincre définitivement Draak. Il pourra choisir un personnage parmi 4 classes différentes : guerrier ou amazone, assassin ou voleuse, magicien ou sorcière, moine ou prêtresse. Ce choix initial fixera la valeur des caractéristiques principales (force, magie, dextérité, vitalité) du personnage, et donc ses capacités secondaires (puissance des coups, classe d'armure, nombre de points de vie et de mana, etc) et ses compétences.


* Un hack'n slash Français (cocorico !)
* Le tout premier hack'n slash en 3D.
* Le joueur peut contrôler simultanément deux personnages en cours de partie.
* Un univers cartoonesque correctement réalisé pour l'époque.
* Une bonne jouabilité.
* Un mode multijoueur.
* Un jeu dorénavant gratuit sur les sites d'abandonware.


Le test (17/20) de Jeuxvideo.com
Le test (14/20) de Tom's Games
Le test (7/10) de Gamekult

[Revenir à l'index]

9 commentaires:

  1. Salut,

    Après Titan Quest, je remonte encore le temps avec ce fameux Darkstone que tant de personnes ont appréciés.

    Contrairement à d'autres titre, le charme c'est immédiatement opéré. Pourtant la 3D utilisé par le moteur gfx à terriblement vieilli. Finalement les autres H&S qui utilisent de la 3D iso ne perdent rien au change.

    Ce qui m'a le plus attiré dans ce jeu, c'est ce savant mélange entre Diablo et les vieux RPG à la "Eye of the Beholder". Pour être franc je n'ai jamais aimé ce genre de RPG où l'on se fait dépouillé à chaque croisement, mais dans Darkstone les dev ont repris des concepts intéressants, comme le système de jeu à 2 perso simultanés (même si ce mode est + ou - controversés il a le mérite d'être proposé et optionnel), et le gameplay en lui même me rappel plus les vieux RPG que Diablo, comme quand le perso prend un coup, son avatar à une frame rouge.

    D'après moi l’influence de Diablo se trouve plus dans le système des sorts (recherche de livres) et des compétences. Ces compétences sont par ailleurs les prémices de ce que l'on trouvera plus tard sur Diablo 2, mais en beaucoup plus libre puisque les skills ne sont soumises a aucune arborescence et sont obligatoirement acheté auprès du Maitre qui va former le perso.

    Il n'y a donc pas beaucoup a en redire. Le manuel aide bien pour comprendre comment ajouter les sorts/skill en raccourcis. J'ai un peu galère aussi pour le système de quète, puisque les pnj n'ont aucun signe indiquant qu'il proposent une quête ou attendent qqchose. Je suis resté ainsi comme un con avec mon grimoire des marchants ne sachant quoi en faire. C'est qu'avec le coup des essences de feu et de glace que j'ai compris qu'il faut donner "manuellement" un objet au pnj pour valider la quête.
    Le moteur 3D généré aussi des petit bug de pathfiding, j'ai pu faire la fête au premier boss qui c'était coincé derrière un pilier ... cela m'a bien rendu service car il m'avait déja fait 3 game over :)
    Mais bon, ces petits défauts ne gène en rien le jeu, c'est vite oubliè avec un gameplay est très sympa et on est pas obligé de cliquer comme des fou, mais plutôt de gérer son perso comme un RPG.
    D'après les changelog des différent paths, j'ai pu constater que les dev ont répondus présent pour débugé et amélioré le jeu après sa sortie (il y à même une extension !). Dommage que la patch 6 ne soit jamais sorti car un éditeur de niveau auraient alimentés les fans en mod.
    Quand j'y pense, les gars de Cyanide auraient été bien inspirés de prendre exemple sur leur illustres confrères !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oy, HK ;) Il y a eu une extension pour Darkstone ? Tu as un nom à me donner, un lien, ou quelconque autre info ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Maruk,
    Oui, j'ai failli passer à coté moi aussi. Dans l'archive proposé par Abd Utopia, il y a les 3 patchs. Dans le 3eme qui correspond à la version 1.05b, l'archive contient en plus un fichier "Journey In Uma.mtf". Son installation n'est pas automatique, il faut créé un dossier "quest" et mettre ce journal de quête dedans.
    Quand on démarre une nouvelle partie, on peut choisir grace au nouveau menu le jeu standard ou Journey In Uma. On peut d'ailleurs voir ce menu sur une des vidéos que tu as mis pour montrer le gameplay.

    Voilou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on commence le jeu sur Journey in uma, edt-ce qu'on a quand même accès à toutes les quêtes de bases ?

      Supprimer
  4. Salut,
    En ce moment je tente avec Rico de jouer à Darkstone en MP, mais nous butons sur l’erreur suivante : "Module de quêtes incompatible".
    Or nous utilisons la même archive ...
    Si quelqu'un a des infos ...
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Oy ! Je ne sais pas trop quoi vous dire, à part : bonne chance pour trouver solution à ce bug ;) Au hasard, vous avez essayé de débloquer le port multijoueur du jeu ? Je me souviens qu'à l'époque il fallait souvent faire cette manip dans les pare-feu, pour que ça marche.

    Sinon, complètement hors-sujet : je vous conseille d'essayer Path of Exile, si ce n'est pas déjà fait. Moi, j'en décroche plus.

    RépondreSupprimer
  6. C'est malin, par ta faute j'ai replongé dans PoE ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut les gars !

    Voilà j'ai enfin fini Darkstone, comme quoi on s'amuse bien à finir d'anciens h&s.
    Je l'ai fini en solo avec 2 personnages car en multi ça paraissait compliquer.
    Ce que j'en pense :
    - Graphiquement ça reste joli malgré que la 3D a assez vieilli.
    - J'ai bien apprécié la quête principale, elle n'est pas répétitive, on est plus dans un système de quête jdr que h&s et c'est appréciable pour l'immersion dans le scénario. Par contre les quêtes secondaires sont comme sacred, très répétitives ça se limite à trouver tel objet dans un coffre ou tuer tel boss.
    - Le gros point fort c'est évidemment les sorts, on a un grand nombre de sorts, j'ai bien aimé "invisibilité" et "réflexion", par contre se pose le pb pour upper le sort que l'on veut, puisqu'on ne trouve les livres de sort que chez les marchands et sur les pupitres...
    - On peut uper les compétences tous les 5 levels contre de l'or au pnj, là aussi il y a des compétences intéressantes, certaines passives d'autres actives genre avec orientation on affiche la map pendant un court instant, il y avait ça sur D1 je crois grâce à une shrine. D'ailleurs les sanctuaires (shrines) sont absents de Darkstone, dommage.
    - J'aime bien le fait d'avoir un perso qui a un âge (on peut même rajeunir de 5 ans avec une potion rajeunissement), une stat nourriture à gérer en plus de santé et mana. Ca rajoute un peu plus de jdr ce qui manque au h&s, mais cela n'a jamais été repris dans d'autres h&s. On peut réparer les objets, les recharger, les améliorer...
    - J'ai bien aimé l'option lieux visités, qui consiste à un trajet automatique dès lors que l'on a déjà été dans ces lieux, ce qui est pratique quand il faut revenir sur ses pas.

    Maintenant Darkstone a de nombreux défauts qui je pense ne me pousseront pas à jouer à un niveau de difficulté plus élevé. Tout d'abord, Darkstone intègre un système de game over ! Quand tous les persos sont morts c'est game over et il n'y a pu qu'à recharger la partie pour reprendre à la dernière sauvegarde, parlons en des sauvegardes, on ne fait que ça .. sauvegarder, sauvegarder .. c'est contraire au principe même des h&s..

    La gestion de la caméra est hasardeuse, j'ai souvent du mal à trouver un angle correcte de vue. Le jeu est tout le temps sombre donc ce n'est pas évident de bien voir les objets au sol ni même les monstres ! pour se faire heureusement on est aidé par les sorts/compétences : lumière, détection ou même la torche, on a le même problème dans D1 dit en passant.

    Le jeu souffre parfois de pathfinding, par exemple j'ai tué Draak alors qu'il était coincé, incapable de repasser par l'entrée d'où il est apparu .. de toutes façons sans ça, c'était impossible de le tuer. J'ai monté mes persos comme un bourrin en maxant seulement la stat principale or les boss font très mal et ont un max de pv, résultat au CaC tu te fais rapidement one shot, même pas le temps de boire une potion.

    On distingue très mal les objets magiques/classiques/uniques, les couleurs sont trop proches. D'ailleurs à ma connaissance on ne trouve pas d'objets uniques ormis les objets que l'on peut utiliser pendant les quêtes. On se retrouve à porter des équipements de base avec un max de dommages ou défense avec qquns qui apportent 1 ou 2 bonus ...

    Quand au bestiaire c'est du grand classique mais les ennemis ne sont pas nombreux mais si c'était le cas ça rendrait le jeu beaucoup trop dur déjà qu'on passe bcp de temps à sauver/charger.

    RépondreSupprimer
  8. Oy ! Merci pour ce gros feedback de ce (déjà) vieil hack'n slash qu'est Darkstone ;)

    RépondreSupprimer